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Conférence des villes pour la mobilité (CVM)
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Case postale 8175
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Communication pour une mobilité urbaine durable - Colloque de printemps du 26 avril 2024, de 14h15 à 17h00, suivi d'un apéro, à Bern


26.04.2024 - Rendre la mobilité urbaine plus durable passe par la promotion de la marche, des transports publics et du vélo. Afin d’encourager un report vers ces trois piliers d’une mobilité peu gourmande en espace et en énergie, les villes développent continuellement leurs réseaux piétons, cyclistes et de transports en commun. Pour une partie des usagers et usagères, ces nouvelles offres de mobilité impliquent toutefois des changements de comportement. Les villes s’efforcent ainsi de faire connaitre les possibilités offertes par ces nouvelles offres à travers des mesures de communication. Comment peuvent-elles transmettre ces informations de manière efficace à leur population et aux pendulaires qui se rendent quotidiennement sur leur territoire ? Comment accompagne-t-on sur le plan communicatif les processus de requalification des espaces publics et, tout particulièrement, des mesures de protection contre le bruit ? Enfin, de manière plus générale, comment une bonne communication peut-elle faciliter la transition vers une mobilité urbaine durable ? Ce colloque de printemps esquissera des réponses à ces questions.

Réappropriation des espaces publics en lien avec la mobilité, où en sont les villes suisses et quelles sont les perspectives pour l’avenir ?


28.02.2024 - Les villes suisses et leurs habitants et habitantes veulent revaloriser leurs espaces publics. Cela passe par une redistribution des surfaces dédiées à la mobilité. Si jusque dans les années 1980 la rue était largement réservée au transport individuel motorisé (TIM) et à son stationnement, nous assistons depuis à un déploiement de zones piétonnes, de zones 30 ou encore de zones de rencontre. L’espace public en lien avec la mobilité est en constante évolution. Avec la publication de l’étude intitulée « Utilisation de l’espace public urbain en Suisse – étude exploratoire de différentes mesures de mobilité dont les superîlots », la Conférence des villes pour la mobilité (CVM) a voulu dresser un bilan des mesures prises ces 25 dernières années dans les efforts de réappropriation de l’espace public pour la population, et chercher des pistes pour l’avenir.

Espace public dans le contexte de la mobilité - colloque d'automne du 3 novembre 2023, de 14h15 à 17h, suivi d'un apéro, à Fribourg


03.11.2023 - Pour relever les défis urbains liés au changement climatique et à la densification urbaine, de nouvelles approches sont nécessaires afin de transformer l'espace urbain. Ce colloque est tout d’abord revenu sur ce qui s’est fait en Suisse ces 25 dernières années en matière de gestion et aménagement de l’espace public en lien avec la mobilité. Il a ensuite dressé un bilan des instruments novateurs actuellement utilisés en Suisse et l’étranger – tels que les superblocs – et s’est attardé sur les obstacles auxquels sont confrontées les villes dans leurs efforts de revalorisation des espaces publics, avant de mener finalement une réflexion sur les contours que pourrait prendre l’espace public dans le contexte de la mobilité dans un avenir plus lointain.

Comparaison des villes en matière de mobilité: les chiffres les plus récents sont fortement marqués par la pandémie


02.11.2023 - Les six plus grandes villes de Suisse alémanique, à savoir Bâle, Berne, Lucerne, Saint-Gall, Winterthour et Zurich, ont pour la troisième fois rédigé un rapport commun intitulé «Comparaison des villes en matière de mobilité». Les chiffres relatifs à l’année 2021 sont fortement marqués par les répercussions de la pandémie: dans toutes les villes ayant participé au rapport, on note un recul général de la mobilité malgré une augmentation de la population. Les gens se sont déplacés moins souvent, moins longtemps et moins loin – notamment avec les transports publics.

Étude sur la micromobilité électrique


Dans les villes et les agglomérations, la micromobilité électrique (principalement les vélos et trottinettes électriques) est une nouvelle forme de mobilité qui gagne du terrain. Il existe de plus en plus de véhicules privés et de fournisseurs de systèmes en libre-service pour les petits véhicules électriques. Cela pose la question fondamentale de savoir si la micromobilité électrique peut aider à atteindre les objectifs de mobilité durable et les intentions de développement des villes. En outre, les villes adoptent aujourd'hui des stratégies très différentes en matière de réglementation des offres de partage. Les conditions imposées aux opérateurs dans les appels d'offres ne sont pas uniformes, par exemple en ce qui concerne la densité de l'offre, le périmètre de circulation, la régulation de la vitesse, les surfaces de stationnement autorisées ou la mise à disposition de données sur l'offre et l'utilisation.

La CVM a donc réalisé une étude sur la micromobilité électrique qui doit donner aux villes une vue d'ensemble de la situation actuelle et leur fournir des recommandations sur la réglementation des vélos et trottinettes électriques, afin que les objectifs de durabilité des villes puissent être au mieux atteints.

Communiqué de presse - Le 30 km/h pour une meilleure qualité de vie


16.05.2023 - Moins de bruit, plus de sécurité, plus d'espace, une meilleure coexistence entre les différents modes de déplacement - ce ne sont là que quelques-uns des avantages d’un abaissement de la vitesse à 30 km/h. La Conférence des villes pour la mobilité (CVM) l’illustre dans une prise de position. Le bruit routier, en particulier, entrave le développement urbain, car les prescriptions antibruit bloquent de nombreux projets de construction et de rénovation de logements. Le bruit doit être réduit à la source. Le 30 km/h est la solution la plus simple et la moins coûteuse.

Bruit en ville – vie en ville: colloque du 26 mai 2023, 13h30-17h00, suivi d’un apéro, à Lucerne


Les villes et les agglomérations sont confrontées à d'énormes défis : le développement de l'urbanisation vers l'intérieur, la croissance démographique, l'évolution des exigences en matière de vie et d'habitat et une société mobile 24 heures sur 24 entraînent un besoin accru d'habitations, de lieux de loisirs, de travail et de consommation, et augmentent la demande d'une mobilité qui reste encore centrée sur la voiture. L'Union des villes suisses s'engage pour une mobilité respectueuse des hommes et femmes, du climat et du sol, qui intègre le développement de l'urbanisation et du paysage. En conséquence, il convient d'adapter non seulement les processus de planification et de développement, mais aussi la gestion du bruit et le cadre juridique.

Ce colloque public s’adresse aux membres des exécutifs des villes, aux collaboratrices et collaborateurs administratifs qui travaillent sur la thématique du bruit, ainsi qu’aux autres cercles intéressés.

Colloque d'automne du 11 novembre 2022 à Berne - politiques des villes en matière de stationnement


L’accroissement de la population et de la demande en mobilité en milieu urbain rend un recours plus systématique à des instruments de gestion du trafic inévitable. Dans cette optique, la politique en matière de stationnement constitue le levier principal des villes, celles-ci bénéficiant d’une marge de manœuvre importante dans ce domaine. Les politiques en matière de stationnement ne se limitent toutefois pas à la simple création ou suppression de places de stationnement : elles constituent un outil de gestion de l’espace public à part entière.

Le colloque d’automne de la CVM a abordé ainsi les politiques des villes en matière de stationnement. Représentantes et représentants des villes, mais aussi des autres échelons de l’Etat fédéral ainsi que des milieux académiques et de la société civile ont échangé leurs expériences et présenté leurs derniers concepts. Le débat ne se limitera pas qu’au stationnement de courte durée ou aux cartes de stationnement, l’apparition de nouveaux modes de transport (ex. vélos-cargos) rendant la recherche de solutions inédites indispensable.

Colloque de printemps du 1er avril 2022 à Berne


Dans un contexte d’accroissement de la population et de densification de l’habitat, la gestion de l’espace urbain et la part consacrée aux infrastructures de transport sont au cœur des préoccupations des villes. Si les discussions autour de la mobilité électrique occupent actuellement le devant de la scène, la décarbonisation de la mobilité individuelle n’apporte pas de solution au défi central auquel sont confrontées les villes : la concurrence pour l’espace. Comment gérer au mieux l’espace réservé aux infrastructures de transport en milieu urbain ? Quels instruments nous permettent de mesurer le facteur d’efficacité en termes d’utilisation de l’espace et de l’intégrer dans les coûts des modes de transport ? De quelle manière l’applique-t-on au niveau législatif, et dans quel contexte politique nous trouvons-nous pour le faire ? Enfin, que peut-on apprendre des expériences menées à l’étranger ?

Le colloque de printemps de la Conférence des villes pour la mobilité, qui s'adressait aussi bien aux politiciens et politiciennes qu'aux spécialistes, a donc abordé la thématique de l’efficacité des modes de transport en termes d’utilisation de l’espace. Des représentants des villes, du milieu académique, de l'économie et de la société civile ont exprimé à cette occasion leurs idées sur le sujet.

Forum d'automne du 26 novembre 2021 à Berne - Congrès des transports urbains


La crise de Covid-19 a changé notre rapport à l'espace public dans les villes: Tout d'un coup, ce que les experts recommandent depuis des années et ce que de nombreux politiciens ont pris à cœur est devenu réalité. Les zones de circulation sont devenues des zones de loisirs et, dans les villes de Suisse romande, les vélos ont gagné en espace dans les rues. Cette nouvelle approche de l'espace public va-t-elle perdurer dans nos villes, et quel sera le rôle de la circulation des deux roues à long terme? De telles questions ont été abordées lors du Forum d'automne de cette année, que la Conférence des villes pour la mobilité a organisé en collaboration avec la Conférence des directrices et directeurs de la sécurité des villes suisses le 26 novembre 2021 à Berne.

Forum de printemps du 20 avril 2021 - Webinaire Zoom


Avec la gestion des espaces publics, les transports en commun sont un des deux leviers par lesquels les villes peuvent influencer la mobilité. Ces dernières années, de nouvelles offres de mobilité se sont ajoutées aux bus, aux trams et aux trains. Lors de son Forum de printemps 2021, la CVM s’est intéressée aux chances et aux risques que représentent ces développements pour les villes et les agglomérations, ainsi que pour les entreprises de transports urbains. Des représentantes et représentants de la recherche, des clients et des prestataires de service l’ont constaté: les transports publics seront à l’avenir plus qu’un simple réseau de lignes, mais plutôt une offre de porte à porte. De nouvelles offres doivent être testées, mais il y a toujours un pro-blème de financement. Ce qui sera décisif dans la manière dont les gens se déplaceront à l’avenir d’un point A à un point B, ce sont les plateformes numériques qui relient les services de mobilité et offrent aux usagers des chaînes de transports complètes.