« Nouvelles formes de mobilité dans le trafic urbaine : comment les mettre en réseau ? »
Colloque de printemps du 23 mai 2025, de 14h15 à 17h, suivi d'un apéro, à Berne
Selon l'association de branche CHACOMO, environ 40'000 voitures, vélos et trottinettes partagés sont disponibles dans les villes et communes suisses. Cette offre a le potentiel d’organiser la mobilité de manière plus efficace en matière de consommation de l’espace et de multimodalité, car les véhicules partagés peuvent compléter de manière idéale les moyens de transport classiques.
Les interfaces entre les transports publics et les nouvelles offres de mobilité ne sont toutefois que partiellement développées et s'avèrent complexes, tant au niveau technologique que politique. L'intégration des nouvelles offres dans le transport urbain soulève des questions fondamentales : Quel rôle les villes doivent-elles jouer dans le développement de l'offre et la mise en réseau ? Quels concepts permettent de réussir leur intégration dans les transports publics urbains ? Au-delà des applications MaaS ambitieuses, que peuvent faire les villes pour encourager la mise en réseau et l'utilisation ? Nous approfondirons ces questions lors du colloque de printemps, en compagnie de membres des exécutifs municipaux et d'intervenant.e.s de renom.
Les interfaces entre les transports publics et les nouvelles offres de mobilité ne sont toutefois que partiellement développées et s'avèrent complexes, tant au niveau technologique que politique. L'intégration des nouvelles offres dans le transport urbain soulève des questions fondamentales : Quel rôle les villes doivent-elles jouer dans le développement de l'offre et la mise en réseau ? Quels concepts permettent de réussir leur intégration dans les transports publics urbains ? Au-delà des applications MaaS ambitieuses, que peuvent faire les villes pour encourager la mise en réseau et l'utilisation ? Nous approfondirons ces questions lors du colloque de printemps, en compagnie de membres des exécutifs municipaux et d'intervenant.e.s de renom.
Le programme détaillé sera rendu public d’ici à la fin mars. Une traduction simultanée sera assurée.
«Les vélos dans le trafic urbain» - colloque d'automne du 29 novembre 2024, de 14h15 à 17h, suivi d'un apéro, à Bâle
Le trafic cycliste est un pilier central d'une mobilité urbaine efficace en termes de surface et d'énergie. Dans de nombreuses villes suisses, la part du trafic cycliste a pu être augmentée ces dernières années. De tels succès sont le résultat d'efforts ciblés pour rendre le vélo plus sûr et plus attrayant pour tous les groupes de population. La loi fédérale sur les voies cyclables, entrée en vigueur le 1er janvier 2023, dynamise la promotion du vélo. Le colloque d’automne a visé à faire le point sur ce qui a été réalisé jusqu'à présent ainsi que sur les grands défis du trafic cycliste urbain. Quelles sont les potentialités et opportunités inexploitées ? Quelles sont les activités en cours du côté de la Confédération pour faire avancer la mise en œuvre de la loi sur les voies cyclables ? Comment se présentent concrètement les rues adaptées aux cyclistes dans les villes suisses ? Ces questions et d'autres encore ont été approfondies et discutées par les responsables politiques et les spécialistes invité-e-s.
Conduite automatisée et mobilité urbaine - Saisir les opportunités, prévenir les risques
26.09.2024 - Le déploiement de véhicules automatisés a connu un coup d’accélérateur ces derniers mois à l’internationale. Leur diffusion en Suisse pourrait intervenir rapidement. Pour les villes, se pose la question de la compatibilité de ces véhicules avec les objectifs urbains de réduction de consommation d’espace et d’énergie. Dans cette prise de position, la CVM présente les opportunités, risques et attentes des villes à l’égard de la mobilité automatisée.
Communication pour une mobilité urbaine durable - Colloque de printemps du 26 avril 2024, de 14h15 à 17h00, suivi d'un apéro, à Bern
26.04.2024 - Rendre la mobilité urbaine plus durable passe par la promotion de la marche, des transports publics et du vélo. Afin d’encourager un report vers ces trois piliers d’une mobilité peu gourmande en espace et en énergie, les villes développent continuellement leurs réseaux piétons, cyclistes et de transports en commun. Pour une partie des usagers et usagères, ces nouvelles offres de mobilité impliquent toutefois des changements de comportement. Les villes s’efforcent ainsi de faire connaitre les possibilités offertes par ces nouvelles offres à travers des mesures de communication. Comment peuvent-elles transmettre ces informations de manière efficace à leur population et aux pendulaires qui se rendent quotidiennement sur leur territoire ? Comment accompagne-t-on sur le plan communicatif les processus de requalification des espaces publics et, tout particulièrement, des mesures de protection contre le bruit ? Enfin, de manière plus générale, comment une bonne communication peut-elle faciliter la transition vers une mobilité urbaine durable ? Ce colloque de printemps a esquissé des réponses à ces questions.
Réappropriation des espaces publics en lien avec la mobilité, où en sont les villes suisses et quelles sont les perspectives pour l’avenir ?
28.02.2024 - Les villes suisses et leurs habitants et habitantes veulent revaloriser leurs espaces publics. Cela passe par une redistribution des surfaces dédiées à la mobilité. Si jusque dans les années 1980 la rue était largement réservée au transport individuel motorisé (TIM) et à son stationnement, nous assistons depuis à un déploiement de zones piétonnes, de zones 30 ou encore de zones de rencontre. L’espace public en lien avec la mobilité est en constante évolution. Avec la publication de l’étude intitulée « Utilisation de l’espace public urbain en Suisse – étude exploratoire de différentes mesures de mobilité dont les superîlots », la Conférence des villes pour la mobilité (CVM) a voulu dresser un bilan des mesures prises ces 25 dernières années dans les efforts de réappropriation de l’espace public pour la population, et chercher des pistes pour l’avenir.