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Conférence des villes pour la mobilité (CVM)
Monbijoustrasse 8
Case postale 8175
3001 Berne

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«30km/h sur les axes principaux : Chiffres, projets, positions»


colloque d’automne du 14 novembre 2025, de 14h15 à 17h00, suivi d’un apéritif, à Berne


14.11.2025 - Des villes, des communes et des cantons limitent la vitesse à 30 km/h sur les axes principaux en milieu urbain afin de remplir leur obligation légale d’améliorer la protection contre le bruit, la sécurité du trafic et la qualité de vie sur place. Or ces efforts sont de plus en plus freinés au niveaux cantonal et national. Le Colloque d’automne de la CVM veut contribuer à apaiser et rationaliser le débat sur les limitations à 30. Des spécialistes y présenteront les chiffres et les expériences les plus récentes tirés de situations concrètes. Des représentantes et représentants d’exécutifs communaux y discuteront de la manière de faire valoir au mieux les préoccupations des villes dans ce domaine.

Le forum d'automne est déjà complet ! Nous vous inscrivons volontiers sur la liste d'attente et vous informerons à court terme si vous pouvez participer au forum d'automne. Veuillez nous écrire un e-mail à info@skm-cvm.ch

« Mobilité partagée : comment l’intégrer de manière durable dans les transports urbains »


Colloque de printemps du 23 mai 2025, de 14h15 à 17h, suivi d'un apéro, à Berne


23.05.2025 - Selon l'association de branche CHACOMO, environ 40'000 voitures, vélos et trottinettes partagés sont disponibles dans les villes et communes suisses. Cette offre a le potentiel d’organiser la mobilité de manière plus efficace en matière de consommation de l’espace et de multimodalité, car les véhicules partagés peuvent compléter de manière idéale les moyens de transport classiques.
Les interfaces entre les transports publics et les nouvelles offres de mobilité ne sont toutefois que partiellement développées et s'avèrent complexes, tant au niveau technologique que politique. L'intégration des nouvelles offres dans le transport urbain soulève des questions fondamentales : Quel rôle les villes doivent-elles jouer dans le développement de l'offre et la mise en réseau ? Quels concepts permettent de réussir leur intégration dans les transports publics urbains ? Au-delà des applications MaaS ambitieuses, que peuvent faire les villes pour encourager la mise en réseau et l'utilisation ? Ces questions ont été approfonies lors du colloque de printemps, en compagnie de membres des exécutifs municipaux et d'intervenant.e.s de renom.

Sondage « Mobilité dans les villes suisses » 2024/2025 conforte les villes dans leur politique des transports


02.04.2025 - Le sondage réalisée par gfs.bern sur mandat de la Conférence des villes pour la mobilité montre que la politique des transports des villes est en ligne avec les besoins de la population. Une majorité des personnes interrogées est satisfaite de la situation des transports, mais souhaiterait tout de même davantage d’espace pour celles et ceux qui se déplacent à pied et à vélo, ainsi que davantage de transports publics et d’espaces sans trafic. Les habitantes et les habitants des rues où la vitesse est limitée à 20 ou 30 km/h sont plus satisfaits des limitations que celles et ceux habitant des rues à 50 km/h.

«Les vélos dans le trafic urbain» - colloque d'automne du 29 novembre 2024, de 14h15 à 17h, suivi d'un apéro, à Bâle


10.10.2024 - Le trafic cycliste est un pilier central d'une mobilité urbaine efficace en termes de surface et d'énergie. Dans de nombreuses villes suisses, la part du trafic cycliste a pu être augmentée ces dernières années. De tels succès sont le résultat d'efforts ciblés pour rendre le vélo plus sûr et plus attrayant pour tous les groupes de population. La loi fédérale sur les voies cyclables, entrée en vigueur le 1er janvier 2023, dynamise la promotion du vélo. Le colloque d’automne a visé à faire le point sur ce qui a été réalisé jusqu'à présent ainsi que sur les grands défis du trafic cycliste urbain. Quelles sont les potentialités et opportunités inexploitées ? Quelles sont les activités en cours du côté de la Confédération pour faire avancer la mise en œuvre de la loi sur les voies cyclables ? Comment se présentent concrètement les rues adaptées aux cyclistes dans les villes suisses ? Ces questions et d'autres encore ont été approfondies et discutées par les responsables politiques et les spécialistes invité-e-s.

Conduite automatisée et mobilité urbaine - Saisir les opportunités, prévenir les risques


26.09.2024 - Le déploiement de véhicules automatisés a connu un coup d’accélérateur ces derniers mois à l’internationale. Leur diffusion en Suisse pourrait intervenir rapidement. Pour les villes, se pose la question de la compatibilité de ces véhicules avec les objectifs urbains de réduction de consommation d’espace et d’énergie. Dans cette prise de position, la CVM présente les opportunités, risques et attentes des villes à l’égard de la mobilité automatisée.