Deutsch

Conférence des villes pour la mobilité (CVM)
Monbijoustrasse 8
Case postale 8175
3001 Berne

031 356 32 32
Envoyer un email

48 villes acceptent la «Charte pour une mobilité urbaine durable»


L’augmentation de la population et la croissance conjointe et générale de la mobilité placent les villes devant de grands défis. Les villes sont, et seront, confrontées à des volumes de trafic en constance progression dans des espaces densément habités. Dans le même temps, les habitants réclament une haute qualité de vie. Etant donné la similitude des problèmes, il est adéquat d’y répondre de façon coordonnée, sur le plan communal, mais aussi d’intervenir ensemble sur le plan national.

La «Charte pour une mobilité urbaine durable» synthétise les principes, les intentions et les objectifs communs des villes signataires entendant promouvoir une mobilité durable. Elle forme aussi la base des activités de la Conférence des villes pour la mobilité.
Ratifiée actuellement par 48 villes et communes urbaines de toutes les régions du pays, la «Charte pour une mobilité urbaine durable» a été présentée lors de la Journée des villes du 26 août 2010. Pour la première fois, un grand nombre de villes suisses joignent ainsi leurs efforts pour élaborer des objectifs et des principes communs dans le domaine de la politique des transports. La Charte vise à améliorer la gestion des infrastructures. Elle reconnaît le principe de coexistence des différents modes de transports, et n’exclut pas la construction de nouvelles infrastructures. L’augmentation du trafic doit avant tout être imputable aux piétons et aux cyclistes.

Signature de la Charte pour une mobilité urbaine durable


22.01.2010 – Les villes de Bâle, Lucerne, St-Gall, Winterthour et Zurich ont signé un texte élaboré en commun, la «Charte pour une mobilité urbaine durable». Le principe en est que les villes sont confrontées aux mêmes défis et qu’elles ont les mêmes revendications: promouvoir les transports publics et le trafic piéton, le trafic cycliste et des espaces publics de grande qualité. L’idée de la Charte est née dans le sillage des initiatives actif-trafiC lancées dans les villes fondatrices.