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Conférence des villes pour la mobilité (CVM)
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Mise en œuvre des initiatives des villes


La fondation de la Conférence des villes pour la mobilité remonte à des discussions entre plusieurs villes confrontées à des «initiatives des villes» de l’ONG actif-trafiC. C’est à partir des différents textes des initiatives que les membres fondateurs de la Conférence des villes pour la mobilité ont élaboré la «Charte pour une mobilité urbaine durable». Là où une initiative des villes ou un contre-projet correspondant a été accepté, sa mise en œuvre est liée à celle des objectifs de la Charte.

Bâle: Nouvelle formulation de la loi sur la protection de l’environnement


11.04.2011 – A Bâle, l’initiative pour la promotion des transports publics, du trafic piéton et du trafic cycliste a été nettement rejetée en votation le 28 novembre 2010. Les citoyens ont en revanche approuvé un contre-projet élaboré par le gouvernement et le grand conseil. La loi sur la protection de l’environnement comprend désormais l’objectif de réduire le trafic motorisé individuel (autoroutes non comprises) de 10% d’ici 2020.

Bâle-Ville: Le contre-projet l’emporte sur l’initiative actif-trafiC


28.11.2010 – L’initiative actif-trafiC est nettement rejetée par les citoyens de Bâle-Ville, au profit d’un contre-projet. L’initiative exigeait une réduction d’environ un quart du trafic motorisé individuel. Le contre-projet demande une baisse du trafic automobile sur l’ensemble du réseau (autoroutes non comprises) de 10% en dix ans. Les extensions d’autoroutes ne sont autorisées que si des mesures compensatoires sont décidées sur le reste du réseau routier. Dix millions de francs doivent être débloqués d’ici 2014 pour le trafic cycliste et piéton.

Genève: «Oui» de justesse à l’initiative actif-trafiC


15.05.11 – A Genève, l’initiative actif-trafiC a été soumise au vote sur le plan cantonal. Tandis que la ville l’a nettement acceptée, 36 autres communes l’ont refusée. La revendication centrale porte sur la construction de pistes cyclables d’ici huit ans. De plus, diverses mesures doivent être prises pour améliorer le trafic piéton, notamment dans le domaine de la sécurité.

Lucerne: Initiative actif-trafiC: clai «oui» au contre-projet à


26.10.2010 – Les citoyens de la ville de Lucerne ont accepté à 63,1% le contre-projet à l’initiative actif-trafiC, qui exigeait d’augmenter la part du trafic lent et des transports publics de 10% en dix ans. Le contre-projet de l’exécutif accepte cet objectif, mais ne donne aucun horizon temporel.

Lucerne: Règlement pour une mobilité urbaine durable


26.09.2010 – Lucerne veut renforcer la promotion des transports publics, du trafic piéton et du trafic cycliste. De nombreux projets reflètent déjà cette stratégie. Un nouveau règlement doit servir de base stratégique pour la mobilité à l’intérieur de la ville. Selon les principes adoptés, un réseau sûr et attractif de voies piétonnes et de pistes cyclables doit être mis en place, les transports publics doivent être systématiquement encouragés et toute augmentation du trafic motorisé individuel doit être évitée. Le règlement a été accepté en tant que contre-projet à l’initiative actif-trafiC par 63% des votants.

St-Gall : Initiative actif-trafiC largement acceptée


07.03.2010 – Les citoyens de la ville de St-Gall ont accepté, par 59% des votants, l’initiative actif-trafiC. Dans cette version, modérée, le texte demande que le trafic motorisé individuel n’augmente plus. Le volume total du trafic ne peut augmenter qu’avec les transports publics, le trafic piéton et le trafic cycliste.


Winterthour: Complément au plan directeur


08.08.2011 – La révision du plan directeur de la ville de Winterthour est un contre-projet à l’initiative actif-trafiC. Le référendum n’ayant pas été saisi, la révision peut entrer en vigueur. Le complément prévoit d’augmenter la part de transports publics et du trafic lent de 8% jusqu’en 2025 et d’ancrer dans la loi la promotion des transports publics, du trafic piéton et du trafic cycliste.

Winterthour : Retrait de l’initiative actif-trafiC


20.06.2011 – L’initiative actif-trafiC a été retirée à Winterthour après l’adoption d’un contre-projet par le législatif municipal. Si le référendum n’est pas saisi, le plan directeur communal sera modifié selon le contre-projet. La part des transports publics et du trafic lent devrait augmenter de 8% en ville. La promotion des transports publics, du trafic piéton et cycliste doit être inscrite dans la loi.

Zurich: L’iniative actif-trafiC acceptée de justesse


04.09.2011 – L’initiative actif-trafiC a été acceptée à une très courte majorité à Zurich. Le texte l’a emporté sur le contre-projet du législatif communal grâce à la question départageant les deux projets, par 26’882 voix contre 26'243 (50,6% contre 49,4%). A Zurich, l’initiative demande une réduction de dix points de pourcent du trafic motorisé individuel, par rapport à l’ensemble du trafic, en dix ans (de 36 à 26%).