Politiques des villes en matière de stationnement
11.11.2022 - L’accroissement de la population et de la demande en mobilité en milieu urbain rend un recours plus systématique à des instruments de gestion du trafic inévitable. Dans cette optique, la politique en matière de stationnement constitue le levier principal des villes, celles-ci bénéficiant d’une marge de manœuvre importante dans ce domaine. Les politiques en matière de stationnement ne se limitent toutefois pas à la simple création ou suppression de places de stationnement : elles constituent un outil de gestion de l’espace public à part entière. Le colloque d’automne de la CVM a abordé ainsi les politiques des villes en matière de stationnement.
Présentations au colloque
L’avenir du stationnement
28.11.2016 - Pour éviter une offre excédentaire, le parcage public et le parcage privé doivent davantage être traités ensemble et il faut autoriser et construire plus de logements à mobilité durable, soit sans ou avec moins de voitures.
Moyens possibles pour vivre de plus en plus sans voiture dans les villes
20.11.2014 - Aujourd’hui déjà, dans de nombreux centres villes, plus de la moitié des ménages vivent sans leur propre voiture. Et ailleurs aussi, la demande pour un habitat sans ou avec peu de voitures augmente. La Conférence des villes pour la mobilité a publié une fiche d'information pour les villes et les communes et s'est emparée de ce thème à l’occasion d’un colloque, organisé en collaboration avec la « Plateforme habitat à mobilité durable ».
Présentations au colloque
La place de stationnement: droit fondamental ou facteur perturbateur?
02.12.2013 - Dans de nombreuses villes, le stationnement est un thème controversé, que ce soit à propos de nouvelles résidences renonçant à des places de parking, de taxes pour les deux-roues ou de nouvelles «applis» de partage de places de stationnement. La Conférence des villes pour la mobilité (CVM) a consacré sa manifestation d’automne 2013 à ces questions.