Communication pour une mobilité urbaine durable
26.04.2024 - Rendre la mobilité urbaine plus durable passe par la promotion de la marche, des transports publics et du vélo. Afin d’encourager un report vers ces trois piliers d’une mobilité peu gourmande en espace et en énergie, les villes développent continuellement leurs réseaux piétons, cyclistes et de transports en commun. Pour une partie des usagers et usagères, ces nouvelles offres de mobilité impliquent toutefois des changements de comportement. Les villes s’efforcent ainsi de faire connaitre les possibilités offertes par ces nouvelles offres à travers des mesures de communication. Comment peuvent-elles transmettre ces informations de manière efficace à leur population et aux pendulaires qui se rendent quotidiennement sur leur territoire ? Comment accompagne-t-on sur le plan communicatif les processus de requalification des espaces publics et, tout particulièrement, des mesures de protection contre le bruit ? Enfin, de manière plus générale, comment une bonne communication peut-elle faciliter la transition vers une mobilité urbaine durable ? Ce colloque de printemps a esquissé des réponses à ces questions.