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Conférence des villes pour la mobilité (CVM)
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Congrès des transports urbains - Forum d'automne du 26 novembre 2021 à Berne


26.11.2021 - La crise de Covid-19 a changé notre rapport à l'espace public dans les villes: Tout d'un coup, ce que les experts recommandent depuis des années et ce que de nombreux politiciens ont pris à cœur est devenu réalité. Les zones de circulation sont devenues des zones de loisirs et, dans les villes de Suisse romande, les vélos ont gagné en espace dans les rues. Cette nouvelle approche de l'espace public va-t-elle perdurer dans nos villes, et quel sera le rôle de la circulation des deux roues à long terme? De telles questions ont été abordées lors du Forum d'automne de cette année, que la Conférence des villes pour la mobilité a organisé en collaboration avec la Conférence des directrices et directeurs de la sécurité des villes suisses le 26 novembre 2021 à Berne.

Voies cyclables – avancées concrètes depuis l’inscription dans la Constitution


03.06.2019 - Le 23 septembre 2018, près de trois quarts des citoyens et tous les cantons suisses ont accepté l’Arrêté fédéral sur les voies cyclables. Cet amendement à la Constitution fédérale oblige la Confédération à fixer des bases pour les réseaux de voies cyclables et lui donne la possibilité de contribuer financièrement à leur construction et à leur entretien. Quelles sont les attentes des villes, des agglomérations et des cantons quant à la mise en œuvre de la nouvelle norme constitutionnelle et quelles représentations conceptuelles de la promotion du vélo les sous-tendent? Comment faire en sorte que le vélo, économe en surface et sans émissions, devienne un pilier de trafic de proximité dans toutes les zones urbaines de Suisse? Le Forum de printemps de la Conférence des villes pour la mobilité, a été consacré à ces questions.

Potentiel du vélo pour le trafic urbain


15.06.2015 - Le vélo est la star de la mobilité urbaine. Sur les courts trajets, il distance tous ses concurrents, il ne pollue pas, il prend un minimum de place et il fait du bien à la santé. En comparaison avec des cités comme Copenhague ou Stockholm, qui font figure de leaders mondiales, les villes suisses ont cependant un certain retard à rattraper. La Conférence des villes pour la mobilité s'est emparée de ce thème à l’occasion du colloque "Le casse-tête de la politique du vélo en ville: stratégies suisses pour réussir".

Vélos en libre-service: survol et perspectives


10.11.2011 – Les exemples à l’étranger montrent que le libre-service modifie les comportements des habitants en termes de mobilité. Mais les problèmes ne doivent pas être sous-estimées: ainsi, les infrastructures occupent l’espace public. La mise en place, l’entretien et l’exploitation occasionnent des dépenses. De plus, dans de nombreuses villes suisses, le nombre de cyclistes est déjà très élevé. Il n’est pas sûr que le vélopartage réponde à un besoin. Il faut donc d’abord attendre que les villes ayant mis en place des services tirent leurs premiers bilans.

La promotion du trafic piéton et cycliste a dix ans en ville de Berne - un bilan


22.09.2011 – Berne passe pour être la ville «aux courts trajets». Au total, 33% des trajets sont effectués à pied dans la capitale et 11% en vélo. 28% des habitants utilisent le vélo tous les jours, 20% entre deux et cinq fois par semaine. Ces résultats sont le fruit d’une politique systématique menée depuis plusieurs années pour promouvoir le trafic lent. En 1999 déjà, les citoyennes et les citoyens avaient adopté un règlement dans ce sens.